Centre Éducatif Les petits pandas

6201 Bannantyne Ave

Verdun ,QC H4H 1J4

Canada

Programme éducatif à Verdun

La garderie Centre Éducatif les petits pandas possède un programme éducatif  établi pour chaque groupe d’âge. Il se base sur l’apprentissage actif et l’intervention éducative auprès des enfants.
Le programme vise le développement global et harmonieux de l’enfant des 5 dimensions (physique, motrice, cognitive, langagière et socio-affective).
Il favorise particulièrement l’apprentissage des habiletés sociales préparant l’enfant à la rentrée dans le grand monde scolaire (confiance, estime de soi, respect des autres, motivation, curiosité et règlement de conflits).

 Verdun

À la garderie Centre Éducatif Les petits pandas, nous nous sommes inspirés des deux programmes éducatifs suivant : 

  • Accueillir la petite enfance 
  • (Programme éducatif des services de garde du Québec)
  • Jouer c’est magique 
 Verdun

Nous avons pour valeurs :


Le respect :

  • L’acceptation et la considération de soi, des autres et de l’environnement. 

L’autonomie

  • Amener l’enfant à avoir confiance en lui et l’encourager à faire des choix et d’assumer les conséquences.

L’hygiène et le bien-être :     

  • Favoriser une bonne hygiène (lavage de mains, mouchage du nez, changement de couches…
  • Sorties quotidiennes, bonne alimentation et la désinfection du milieu et des jouets d’une façon périodique.

Affection

  • Créer un lien de confiance et d’attachement entre Éducatrice-enfant, entre enfant-enfants et Éducatrice-parents. 
  • Favoriser l’amitié entre les enfants et développer leur capacité d’écoute les uns envers les autres. 

La communication

  • Favoriser la communication et le développement langagier.

Créativité

  • Aider l’enfant à vivre des expériences permettant de faire sortir sa créativité.

Notre programme éducatif touche les cinq sphères de développement chez l’enfant :

Développement physique et moteur

Ce développement concerne l’acquisition du mouvement, le contrôle et la coordination sur l’ensemble du corps qu’on appelle la motricité globale comme marcher, courir, sauter…ou sur une partie du corps qu’on appelle la motricité fine comme feuilleter, colorier, découper…

Pour aider l’enfant à progresser à ce niveau l’éducatrice :

  • Organise des activités physiques en fonction de son niveau de développement.
    • Exemple d’activités de motricité globale: Ramper sur une surface propre et sécuritaire. Encourager les trottineurs à trottiner et marcher à petits pas sous la surveillance de l’éducatrice.
    • Exemple d’activités de motricité fine : Mettre à la disposition de l’enfant des cubes à empiler de grandeur raisonnable et des jouets qu’on peut manipuler avec la main et les doigts.Pour ce qui concerne les plus vieux, organiser des jeux moteurs comme chasse au trésor, se rouler sur soi même, se mettre en équilibre sur un seul pied pour quelques secondes, jouer jean dit (motricité globale), pâte à modeler, découper, peinturer (motricité fine).
  • Encourage l’enfant à faire des choses par lui-même comme enfiler son manteau et le boutonner, zipper (motricité fine et autonomie en même temps).

Développement cognitif

Ce développement concerne l'ensemble de capacités et de connaissances, qui aident l’enfant à organiser sa pensée, à raisonner et de comprendre de plus en plus le monde qui l’entoure.

Pour aider les enfants à progresser à ce niveau, l’éducatrice :

  • Favorise la curiosité chez eux comme par exemple visionner un documentaire en lien avec le thème de la semaine et poser des questions à la fin.
  • Aide les enfants à apprendre en utilisant leurs habilités cognitives comme la classification, les jeux de mémoire, les devinettes, les notions spatiales...
  • Organise des activités et fournir du matériel qui encourage la créativité. Exemple : matériels variés comme la peinture, les crayons différentes sortes, colle, brillant, décorations adhésives, papiers différentes textures…
  • Donne l’occasion à l’enfant de raconter des histoires de son imagination.

Développement langagier

Le langage c’est l’action de communiquer et d’interagir avec l’autre, lui dire sa pensée, exprimer ses émotions verbalement et rentrer en contact avec lui. Pour développer cette sphère de développement, l’éducatrice :

  • Parle souvent aux enfants et les écoute attentivement pour les aider à développer leur langage.
  • Crée des occasions pour que les enfants puissent s’exprimer et écouter (cercle d’amis).
  • Chante, raconte des histoires et pose des questions ouvertes pour laisser la liberté à l’enfant de répondre et de s’exprimer librement (Causerie).
  • Amène l’enfant à faire des demandes convenables (STP, merci, excuser…)
  • Encourage la communication, motive et félicite l’enfant quand il exprime ses émotions verbalement.Exemple d’activités : réciter la comptine du lavage des mains pendant la routine d’hygiène, nommer les objets qu’on trouve dans une photo, jouer au jeu répète après moi, invente moi une histoire, continues la phrase…

Développement affectif

Ce développement est très important car il reflète la relation de l’enfant avec son vécu et ses expériences de vie, c’est pourquoi on doit être un bon model pour l’enfant en agissant avec affection, tendresse, souplesse et compréhension.

Il est primordial de permettre aux enfants d'apprendre à se connaître et à exprimer leurs sentiments, acquérir la confiance et l'autonomie afin qu'ils puissent interagir avec leurs pairs de manière pacifique.

Le rôle de l’éducatrice est :

  • D’aider les enfants à se sentir bien comme ils sont et de respecter les autres.
  • D’aider les enfants à apprendre à se connaître en organisant des ateliers en groupe.
  • D’aider les enfants à exprimer les émotions négatives et positives verbalement.
  • D’utiliser des outils pour renforcer un comportement positif (Tableau de motivation)
  • D’encourager les enfants verbalement (Super, excellent, bien dit, bien fait.)
  • De renforcer l’estime de soi de l’enfant en lui donnant quelques responsabilités et le remercier à la fin.

Développement social et moral

Le développement social de l’enfant, concerne sa capacité de vivre en groupe et en société en respectant certaines règles.

En fréquentant la garderie, l’enfant apprend à développer cette dimension car le service de garde pour lui c’est comme une petite société.

Il est important de savoir trouver un équilibre entre l’encadrement et apprendre à être autonome c’est pourquoi les jeux symbolique ont une grande influence sur les enfants.

Pour stimuler les enfants d’avantage l’éducatrice:

  • Crée un environnement où l’enfant apprend à travailler seul, à partager avec les autres et à travailler de façon coopérative dans des petits groupes (Bricolage individuel, bricolage collectif, se déplacer dans le couloir deux par deux, transporter un objet à deux ou plus.)
  • Encourage l’enfant à être positif et d’aimer le résultat de ses efforts.
  • Aide l’enfant à accepter et respecter les autres et la propriété d’autrui.
  • Aide l’enfant à se sentir membre d’une famille, d’une communauté et à se sentir citoyen (exp. Faire une marche dans le quartier et montrer aux enfants l’importance de respecter les feux de signalisations...)
  • Amène l’enfant à respecter les autres (Parler doucement quand les enfants font dodo pour ne pas les déranger…) et à respecter les choix des autres si quelqu’un ne veut pas jouer avec lui dans un moment donné.
  • Donne des choix à l’enfant et l’amène à accepter les conséquences de ses choix.
  • Crée des occasions où l’enfant peut participer à une planification et donner son point de vue.
  • Félicite et motive l’enfant lorsqu’il se comporte convenablement avec les autres ou propose son aide à ses pairs.

La garderie adopte un programme éducatif qui favorise le développement de l’enfant, notamment en l’amenant à adopter de saines habitudes alimentaire, de vie et des comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être (bouger et bien mangé).

Le fait de bien manger et d'être actif cela favorisera conjointement la santé de l’enfant et lui donnera :

  • Une meilleure santé globale.
  • Une diminution du risque de maladies.
  • Un poids santé.
  • Une croissance normale et dans les normes